Réduction des Déchets : SERD l’Édition 2022

La SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) aura lieu du 19 au 27 novembre 2022. Cette nouvelle édition ne compte pas moins de 7 200 actions.

photo de serge meurillon, fondateur du cabinet conseil CAPS CONSEIL

16 novembre 2022

Serge Meurillon

La SERD, qu’est-ce donc ?

La SERD est une semaine de mobilisation et de réflexion sur la problématique des déchets.

L’Objectif : identifier et promouvoir les actions qui vont dans le bon sens, c’est-à-dire qui visent à la réduction des déchets.

A quel niveau ?
Les initiatives concernent aussi bien la production que la consommation. La réflexion et les projets portent sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que sur l’importance de prolonger la durée de vie des produits.

La SERD met en avant 6 thématiques :

– Prévention des déchets (éco-conception, suremballage…)
– Prévention des déchets dangereux
– Prévention du gaspillage alimentaire
– Promotion du compostage
– Réemploi/Réparation/Réutilisation
– Journée de nettoyage

SERD 2022 : la thématique

L’Édition 2022 a pour thème le textile. L’industrie textile est une des industries le plus polluantes en termes d’émission de gaz à effet de serre.

En effet, le vêtement est devenu un produit jetable, les prix bas et les effets de mode ont modifié notre rapport à l’habillement. Nous en achetons plus et les gardons moins longtemps. La qualité des produits a été tirée vers le bas mais les répercussions négatives elles, ont augmenté considérablement. Elles concernent aussi bien les effets sur l’environnement que les effets directs sur les personnes. L’emploi de produits dangereux dans le processus de fabrication pose question et nécessite une réflexion sur notre rapport au produit. De plus, leur valeur relative étant faible, les vêtement sont devenus des « produits kleenex ». On s’en débarrasse donc, presque naturellement, ces derniers rejoignant ainsi les 590kg de déchets annuels que nous produisons individuellement en France.

Réduction des Déchets et… Gaspillage Alimentaire

Parmi les thématiques de la SERD, le gaspillage alimentaire était au cœur de l’édition 2021, puisqu’il en était le thème principal.

Le gaspillage alimentaire en France, c’est 10 millions de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année. En outre, chaque foyer jette entre 29 et 30 kg de nourriture à la poubelle dont 7 kg encore emballée par an, alors que 10% des Français ont du mal à se nourrir correctement chaque jour.

Alors n’attendez plus, la Réduction des déchets, c’est maintenant !

A ce sujet, la SERD 2021 a généré 12 489 actions dont 33% sur la prévention du Gaspillage Alimentaire. Rappelons également que 40% des actions organisées dans les 30 pays participants, ont été initiées par des porteurs de projet en France.

Cap’s Conseil et la Réduction des Déchets

À elle seule, la restauration collective représente 20% de la nourriture gaspillée. Nous sommes pleinement concernés par ce sujet et avons donc mis en place des actions pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Acteur de la restauration, n’attendez plus et passez à l’action. Nous agissons et vous accompagnons dans vos projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Notre action porte sur 2 axes :
– le constat à l’instant « T » par un diagnostic, conforme à la loi du 10 février 2020 AGEC
– la formation de vos collaborateurs sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Cet article vous plaît ? Partagez-le avec votre communauté…