
Télédéclaration obligatoire
Restauration collective publique ou privée, vous avez l’obligation de télédéclarer les achats que vous avez effectués en 2024 concernant les approvisionnements durables et de qualité.
En effet, l’article 257 de la loi n°2021 1104 du 22 août 2021
portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets dite loi « climat et résilience » impose au gouvernement la transmission au parlement le 1er janvier de chaque année, d’un bilan statistique annuel de l’application de l’article L.230-5-1 du code rural et de la pêche maritime.
L’article L.230-5-1 dispose qu’au plus tard le 1er janvier 2022
, les repas servis dans les restaurants collectifs comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits biologiques.
Chaque année, une campagne obligatoire nationale de remontée de données est organisée ! Sur la plateforme « ma cantine »
Pour les achats 2024 la période de télédéclaration a commencé le 12 janvier dernier et se clôtura le 31 mars prochain.
Que vous soyez en gestion directe ou concéder toutes les cantines sont concernées. Pour les cantines concédées vérifiées auprès de vos prestataires qu’il vous transmette les informations 2024.
Au-delà de la télédéclaration, ces données vous permettent de communiquer auprès des convives et de mettre en valeur leur travail réalisé par les équipes de cuisine.
Cette communication doit être effectuée chaque année après de vos convives et diffusée.
Cette télédéclaration doit-être réalisée sur ma cantine.fr ![]()
→ Lire aussi : Réduire le gaspillage alimentaire
Les liens utiles
Cet article vous plaît ? Partagez-le avec votre communauté…



