
Biodéchets : la Loi Anti-Gaspillage
À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.
Loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC)
Depuis le 1er janvier 2024 le tri des biodéchets à la source est obligatoire pour les professionnels comme pour les particulier.

Qu’est-ce qu’un biodéchets ?
Selon l’article L.541-1-1 du code de l’environnement est défini comme biodéchet « les déchets non dangereux biodégradables de jardin, les déchets alimentaires de cuisine et de table (les restes de repas, épluchures, produits alimentaires non-consommés périmés…).
Les biodéchets non revalorisés sont à l’origine d’émission de GES lors de leur enfouissement (méthane) 25 fois plus polluant que le dioxyde de carbone et dégagent du CO2 lors de leur incinération.
Dans le cadre de leur revalorisation les effets sont plus vertueux (compostage, épandage ou méthanisation).
Selon l’ADEME chaque année c’est 10 millions de tonnes de produits alimentaires perdus ou gaspillés en France.

Selon l’ADEME chaque année c’est 10 millions de tonnes de produits alimentaires perdus ou gaspillés en France.
Outre le fait de jeter de la nourriture, alors que prêt de 10% de la population française a un accès difficile pour se nourrir, c’est aussi le gâchis des ressources naturelles comme l’eau, les terres agricoles et un impact économique non négligeable de 16 milliards d’euros chaque année.
Depuis 2020, pour les gros producteurs de biodéchets comme la restauration collective, un diagnostic en matière de gaspillage alimentaire est obligatoire.
Ceci dit, le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit.
Venez découvrir nos solutions antigaspi sur :
Cet article vous plaît ? Partagez-le avec votre communauté…