Restauration Scolaire :
Le plan France Relance dédié à la Restauration Scolaire des écoles publiques a bénéficié à plus de 550 000 élèves en France
Plan France Relance : le soutien à la Restauration Scolaire
En février 2021, l’État a lancé la mesure de soutien, aux cantines scolaires des petites communes, du plan France Relance. Celui-ci s’est achevé le 31 octobre 2022.
Bilan : la mesure a accompagné plus de 1 700 communes et bénéficié à plus de 550 000 élèves dans toute la France. Elle a permis d’accompagner les projets favorisant l’accès à une alimentation saine et durable dans les cantines scolaires.
Cantines Scolaires : l’Accompagnement à la Transition
Les cantines scolaires sont un lieu essentiel d’apprentissage de l’alimentation des plus jeunes.
Aussi, on constate qu’elles sont nombreuses à vouloir engager des projets durables pour leurs usagers. Ces projets sont en lien direct avec les objectifs des lois EGalim, Climat et Résilience et du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit par exemple de privilégier l’approvisionnement en produits de qualité, et durables, tout en optimisant les achats. On notera également, la forte tendance à vouloir supprimer les contenants en plastique pour tendre vers l’économie circulaire. Et enfin, beaucoup de Restauration Scolaire ont un objectif commun : celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les cantines scolaires sont donc en première ligne dans ces transitions, avec des contraintes budgétaires fortes, notamment pour les plus petites communes. Afin de vous accompagner, nous avons développé des programmes de formation visant à limiter le gaspillage alimentaire. Nous vous accompagnons également par des diagnostics ciblés. Ceux-ci ont pour but d’identifier et de mettre en place les actions correctives qui assureront le succès de vos projets de transition ou d’optimisation.
Besoin d’informations, de conseils ?