Gaspillage Alimentaire :
Objectif 2025, nous vous aidons à limiter le Gaspillage Alimentaire
En France, le Gaspillage Alimentaire représente 10 millions de tonnes par… Alors, STOP !
Limiter le Gaspillage Alimentaire : nous vous donnons les clés pour réussir l’objectif 2025
Les Lois Garot, EGAlim et AGEC dynamise la lutte contre le gaspillage alimentaire
Selon l’ADEME, le Gaspillage Alimentaire correspond à la nourriture, initialement prévue pour la consommation humaine, qui est perdue, jetée ou dégradée à un endroit de la chaîne alimentaire.
Dans le monde, un tiers de la production alimentaire est gaspillée. Cela représente 1,5 fois la surface de l’Europe en terre cultivable.
En France, ce gâchis pèse 10 millions de tonnes par an. En effet, nous jetons environ 30 kg de nourriture par personne et par an, dont 7 kg encore emballé. A coté de cela, 10% de la population a du mal à sa nourrir.
FOCUS : L’ONU a instauré la journée internationale de sensibilisation au Gaspillage Alimentaire.
Parce qu’il il est temps de réagir, abordons le sujet de façon responsable
Les chiffres sont édifiants et l’impact va au-delà de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Paradoxalement, on estime à 1/3, la perte de la production alimentaire mondiale. Outre ce constat amer, les pertes et gaspillages sont également responsables de 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre.
Le problème touche tout le monde, services de restauration, particuliers, détaillants… Face à ce fléau, la responsabilité est collective. Heureusement, des initiatives émergent, la réflexion s’organise et des actions se matérialisent.
Prise de conscience et… initiatives
Les choses bougent, à leur rythme certes, mais il est temps d’être acteur de ce changement. Le gouvernement s’est en effet emparé du sujet. Il a fixé un cap avec un objectif à l’horizon 2025. Sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, l’engagement est pris, de réduire les pertes et gaspillages alimentaires de 50% d’ici 2025.
A l’instar des institutions, nous sommes concernés et engagés sur la problématique de gestion de nos ressources alimentaires. A ce sujet, nous avons mis à contribution notre expérience et nos connaissances au service de la restauration collective. Nous avons mis en place des programmes de formation visant à sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Serge Meurillon, Consultant & Fondateur du Cabinet CAP’S Conseil
Méthodologie et Progression
Le gouvernement a initié des dispositifs* contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. CAP’S Conseil vous accompagne pour réussir la transformation fixée à 2025.
Loi n° 2016-138 du 11/02/2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dite loi Garot
PHASE 1 : Diagnostic
– Réunion de présentation méthodologie au comité de pilotage
– Audit de fonctionnement de restauration
– État des lieux du gaspillage alimentaire par pesées différenciées sur un cycle de deux semaines minimum, accompagnement sur une pesées lors de la mise en œuvre du process, formation à l’outils de pesée
– Traitement des données des pesées
– Réalisation d’une enquête des habitudes de consommation, au format dématérialisé
– Remise du livrable diagnostic « Limiter son gaspillage alimentaire »
PHASE 2 : Mise en place opérationnelle
– Création du groupe de réflexion pluridisciplinaire « Limiter son gaspillage alimentaire » 2 réunions présentation de l’état actuel et élaboration du plan d’actions
– Présentation, conception et mis en œuvre du plan d’actions « Limiter son gaspillage alimentaire »
Phase 3 : Contrôle du plan d’actions
– Contrôle du plan d’actions par pesées différenciées, deux semaines minimum après deux mois de la mise en place du plan d’actions
– Livrable restitution finale
Besoin d’informations, de conseils ?