Référence : H001 – MAJ 2023-01
Format présentiel
Approche participative
Organisation :
Groupe de 8 personnes maximum
Durée : 2 journée de 7 heures
Public :
Tout personnel intervenant : production, distribution, laverie et salle à manger
Prérequis : connaissance de base en hygiène
Tarif :
1 517,00€ HT Intra entreprise hors frais de déplacements
Moyens techniques
Modalité d’évaluation
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène et Opérationnelles pour garantir la sécurité alimentaire en restauration
Référence : H001
Formateur :
Serge Meurillon
Formation animée par un expert en restauration collective
Objectifs de la formation
Programme
Bénéfices attendus
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable :
Entretien gratuit et sans engagement.
La prise d’effet de la formation s’effectuera sous 1 mois maximum
*Accessibilité à la formation :
Dans le cadre d’une situation de handicap, nous vous proposons un entretien téléphonique au numéro indiqué ci-dessous avec notre référent, afin de déterminer l’accessibilité à cette formation.
Programme de la formation :
Présentation du groupe :
– Météo du jour
– Pourquoi je suis en formation
– Qu’est-ce que j’attends de la formation
– Rappel des informations organisationnelles
– Évaluation des connaissances
– Présentation en binôme
Présentation des Objectifs
– Connaître les principaux dangers liés à l’activité de restauration
– Comprendre les causes d’une TIAC
– Connaître et mettre en application les BPH & BPO en restauration
– Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives en termes de sécurité des aliments
Programme
– Qu’est-ce qu’un danger, qu’est-ce qu’un risque
– Les 4 principaux dangers en restauration
– Les dangers biologiques, les intoxications alimentaires, les dangers physiques, les dangers chimiques, les allergènes alimentaires
– Réglementation : le paquet hygiène, L’arrêté du 21/12/2009, la DDCSPP son rôle, focus sur les points de contrôles prioritaire de la DDCSPP, découverte du site Alim’confaince
– Le Plan de maîtrise sanitaire son contenu : GBPH, HACCP (les 7 principes et 12 étapes), gestion de la traçabilité et gestion des non-conformité
– Présentation de la méthode des 5M : main d’œuvre, matière première, milieu, matériel, méthode
– BPH & BP/O en restauration : La main d’œuvre, la matière première, le milieu, la méthode, le matériel
Clôture de la formation :
– Évaluation des acquis
> Jeu des erreurs (collectif)
> Test (individuel)
– Évaluation de la formation (individuel)
– Tour de table des apprenants
L’ensemble des sessions de formation sont ponctuées de travail individuel et en groupe