plat de déchets alimentaire en restauration collective qui entre dans le cadre de la loi AGEC

Gaspillage Alimentaire & Loi AGEC en 2023

Le Gaspillage Alimentaire est à l’ordre du jour en 2023, avec l’évolution programmée de la loi AGEC. Déchets Alimentaires : les changements qui impactent la Restauration Collective, c’est à lire dans cet article.

photo de serge meurillon, fondateur du cabinet conseil CAPS CONSEIL

17 janvier 2023

Serge Meurillon

La Loi AGEC en 2023 : entrée en matière

Le sujet : les biodéchets

Le résultat du gaspillage alimentaire dans la restauration collective est la production de biodéchets. Le code de l’environnement définit les biodéchets, dans son article R 541-8 comme suit :
« tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires ».

La loi : Loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020)

Cette loi a fixé l’objectif pour 2025, de réduire de moitié, le gaspillage alimentaire en France, par rapport à 2015. Ces objectifs concernent en premier lieu les gros producteurs de biodéchets, à savoir, la restauration collective et la grande distribution.

Selon l’ADEME, nous produisons en France, 10 millions de tonnes par an de pertes et gaspillages alimentaires. Toujours selon l’ADEME, le coût de ce gaspillage serait de l’ordre de 16 milliards d’euros. En ce qui concerne la restauration collective, le coût moyen est estimé 0,68€/repas. Ce coût intègre les coûts de matières premières, l’énergie, les moyens humains et les coûts relatifs à la gestion des déchets.

En poussant l’analyse, il est intéressant de distinguer les ratios de ce gaspillage par type de restauration collective :

Gaspillage
en Restauration Collective

– École élémentaire
– Collège
– Lycée
– Hôpital
– EHPAD
– Entreprise

Moyenne ADEME
en g/personne/repas

– 120
– 115
– 100
– 175
– 155
– 75

2023 : Renforcement de l’obligation de tri

Depuis le 1er janvier 2016, les « gros producteurs » de biodéchets (plus de 10 tonnes par an) avaient l’obligation de tri à la source. Désormais, depuis le 1er janvier 2023, ce seuil de biodéchets a été abaissé à 5 tonnes et devrait être étendu à tous les professionnels, sans seuil minimum, à partir du 1er janvier 2024.

2024 : La Loi AGEC pour tous

La Loi AGEC prévoit la généralisation du tri des biodéchets à la source. A compter du 1er janvier 2024, l’obligation sera donc étendue aux collectivités, administration, entreprises ainsi qu’aux ménages.

illustration d'un bac à compost, pratique qui va se généraliser avec la loi AGEC

Le recours au compostage, individuel ou partagé devrait permettre de réduire considérablement la masse de biodéchets produite chaque année. Selon des estimations, on évalue à 30% la part des biodéchets dans les poubelles des ménages. En ce qui concerne les gros producteurs, des solutions de lutte contre le gaspillage existent. Elles ont le double avantage de limiter les coûts liés au traitement des déchets et surtout d’optimiser en amont les flux de matières premières.

Réduire le Gaspillage Alimentaire : des solutions existent

Les chiffres sont clairs, le gaspillage Alimentaire a un coût qui n’est pas anodin. Outre son impact environnemental, il a donc des répercussions économiques substantielles. Or celles-ci qui peuvent être réduites en amont grâce à des pratiques de bonne gestion et de bons réflexes.

Chez Cap’s Conseil nous vous accompagnons dans votre démarche de réduction des déchets alimentaires. Une équipe de professionnels, experts dans leur domaine, déploient leur énergie et leur compétences pour atteindre votre objectif.

Notre approche couvre deux axes complémentaires :

Vous êtes en phase de réflexion ou amorcez l’étude d’un projet de réduction des biodéchets. Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre situation et les solutions à envisager.

Cet article est utile ? Partagez-le avec votre communauté…